Sport : l’ostéopathie pour soigner et préparer le corps

SPORT : L’OSTEOPATHIE POUR SOIGNER ET PREPARER LE CORPS.

Pour les sportifs de haut niveau, l’ostéopathie est essentielle. Tennis, football, judo, équitation, des ostéopathes sont présents sur la plupart des grandes épreuves sportives. Un accompagnement important aussi pour les sportifs amateurs. Vous avez une activité sportive saisonnière comme le ski ou la natation ? Vous faites régulièrement du sport, de la course à pied ou de la gym, pour garder la forme ? Pensez à consulter un ostéopathe spécialisé. L’ostéopathie agit à titre curatif mais également préventif, pour préparer le corps au sport.

  • Déchirures musculaires, entorses, fractures

Faire du sport est bon pour la santé. Le sport permet de développer ses capacités physiques et contribue au bien-être psychologique. Et pourtant, la pratique même occasionnelle du sport peut conduire à des microtraumatismes voir à des blessures : déchirures musculaires, entorses, fractures… La pratique intensive du sport sollicite le corps hors des limites habituelles. Il faut alors être encore plus à l’écoute de son corps. Pour les sportifs amateurs et surtout professionnels, il est donc essentiel de s’adresser à un ostéopathe ayant une connaissance approfondie du sport.

  • En prévision d’une épreuve sportive

Le plus souvent, les patients viennent consulter après un traumatisme : élongation, entorse, fracture… En complément d’une prise en charge médicale, l’ostéopathe aide alors le corps à retrouver son équilibre et réduit les risques de récidive. Mais il peut aussi agir en prévention pour préparer le corps à une activité sportive. Que ce soit dans le cadre de la reprise d’une activité sportive, d’une activité physique saisonnière ou pour préparer une épreuve sportive, l’ostéopathie diminue les risques de blessure et optimise les compétences grâce à un travail approfondi sur l’ensemble du corps.

  • Souplesse et meilleure récupération

L’absence ou la diminution de mobilité des muscles, ligaments, articulations ou viscères perturbe les capacités du sportif et altère ses performances. Ces pertes de mobilité peuvent conduire à des douleurs occasionnelles, qui chez certains deviennent chroniques. Grâce à des thérapies manuelles précises et ciblées, l’ostéopathie va libérer ces tensions et permettre au corps de retrouver son équilibre. Il augmente la souplesse articulaire, la puissance musculaire, la capacité respiratoire et permet une meilleure récupération après l’effort. Pour faire du sport en toute sérénité.

  • Quand consulter ?

  1. A titre préventif : Avant de reprendre le sport après la grossesse, avant la reprise d’une activité sportive saisonnière ou en prévision d’une compétition sportive.
  2. A titre curatif : Suite à une élongation, déchirure musculaire, entorse,  fracture, chute ou opération chirurgicale.
  3. Ou en cas de : Douleurs suite à un traumatisme qui se réveillent en faisant du sport; douleurs articulaires au genou, coude, poignet; douleurs cervicales, dorsales, lombaires, pubalgies, cruralgies, sciatiques; maux de tête, vertiges, troubles de l’équilibre; essoufflement à l’effort ou difficultés à récupérer.

Ostéopathe du sport | NICE : 04.93.53.14.38  /  06.60.59.42.61