Ostéopathie et allaitement, naturellement !

En passant

OSTEOPATHIE ET ALLAITEMENT, NATURELLEMENT !

L’allaitement est l’un des principaux motifs de consultation en ostéopathie chez le nourrisson. Bébé a des difficultés à téter ou pleure quand il prend le sein ? Il blesse le mamelon de maman quand il tête ? S’il est dans une bonne position pour téter, ces difficultés peuvent être liées à des troubles mécaniques qu’un ostéopathe peut rapidement corriger, pour un bon déroulement de l’allaitement.

Ostéo Nice Allaitement

L’allaitement est l’un des principaux motifs de consultation en ostéopathie chez le nourrisson. Soin du bébé au cabinet à Nice et à Valbonne.

Mettre en route un allaitement n’est pas évident pour maman et bébé. Les femmes qui sont mères pour la première fois se retrouvent parfois un peu isolées et ne reçoivent pas toujours les bons conseils lorsque ces difficultés se présentent, car tous les professionnels de santé ne sont pas spécialisés sur ces questions. Il est important dans ce cas d’avoir l’avis d’une sage-femme ou puéricultrice, conseillère en lactation, pour adopter la position adaptée pour nourrir bébé au sein. De même, les ostéopathes spécialisés en ostéopathie périnatale peuvent résoudre les dysfonctionnements liés à des causes mécaniques, pour un bon déroulement de l’allaitement maternel de l’enfant.

Mettre en route l’allaitement

Dans les premiers jours de vie, le bébé et la maman doivent en fait apprendre à mettre en route l’allaitement. Le nourrisson peut tout simplement mal placer sa langue sur son palais quand il tête. S’il a des tensions à la mâchoire ou au cou quand il prend le sein, cela peut aussi contrarier l’allaitement. Ces troubles peuvent découler de la grossesse, si le bébé avait par exemple le cordon ombilical enroulé autour du cou, de l’accouchement, s’il a notamment été difficile, ou des premières semaines de vie.

Les articulations de la mandibule

L’ostéopathe va identifier les éventuelles malpositions osseuses ou contraintes sur les tissus qui peuvent être à l’origine de ces symptômes. Il va ainsi évaluer la forme du crâne et prendre en compte les articulations de la mandibule. La compression de certains nerfs peut aussi avoir des répercussions sur l’allaitement (nerf trijumeau pour le mouvement de la mandibule, nerf facial pour la contraction des muscles de la lèvre, nerf hypoglosse pour la motricité de la langue et nerf vague pour la déglutition).

Un ostéopathe à la maternité

Grace à une thérapie manuelle douce, l’ostéopathe va aider le corps de bébé à retrouver son équilibre. S’il n’y a pas d’ostéopathe à la maternité et que bébé ne présente pas de contre-indication médicale, les parents peuvent venir consulter dès leur retour à la maison. Une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le pédiatre, la conseillère en lactation et l’ostéopathe est recommandée. Si l’allaitement est au départ un équilibre fragile, il se stabilisera ainsi rapidement par la suite.

Osteopathe pour bébé | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62