L’ostéopathie pour bébé : pourquoi ? comment ?

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L’OSTEOPATHIE POUR BEBE : POURQUOI ? COMMENT ? 

L’ostéopathie ne s’adresse pas seulement aux adultes. Elle peut prendre en charge toute personne ne présentant pas de contre-indication. Elle aide ainsi les seniors à restaurer la mobilité altérée du squelette, des viscères et des muscles. Elle accompagne aussi l’enfant et l’adolescent durant leur croissance. Et chez le nourrisson, elle permet de traiter certains troubles survenant chez bébé, notamment après un accouchement compliqué.

L’Express publie un article très complet sur L’ostéopathie pour bébé, avec témoignages de parents. Alain Bernard, Fondateur de l’Observatoire d’Ostéopathie Pédiatrique de Provence, y explique l’intérêt de faire une visite préventive une dizaine de jours après la sortie de maternité, afin de libérer les tensions des tissus et détendre le crâne du bébé. Outre une consultation post-accouchement, l’ostéopathie peut être utile pour aider l’enfant au cours de ses premiers mois de vie, notamment en cas de coliques, reflux et troubles du sommeil, généralement accompagnés de pleurs fréquents.

L’ostéopathe spécialisé dans la prise en charge du nourrisson, effectue des gestes tout en douceur. Cette prise en charge s’effectue en complément du suivi médical du bébé par son pédiatre. En plus des bienfaits qu’elle peut apporter au nourrisson, l’ostéopathie peut aider à rassurer les parents et ainsi contribuer à l’épanouissement de toute la famille.

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Tour de France à la voile, un ostéopathe suit l’équipe

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 TOUR DE FRANCE A LA VOILE, UN OSTEOPATHE SUIT L’EQUIPE

Que l’on s’intéresse aux sports de balle, aux sports de combat, aux sports athlétiques, mécaniques ou de pleine nature, on constate aujourd’hui que de plus en plus de grandes équipes ont désormais un ostéopathe dans leur team. Et le nautisme ne fait pas exception, comme le rappelle cet article paru dans le Figaro sur le Tour de France à la voile, qui se tient chaque année en juillet entre la Manche et la Méditerranée.

L’intérêt de cette thérapie manuelle douce, non invasive, a été bien compris par les sportifs professionnels : l’ostéopathie permet de préparer le corps pendant la phase d’entrainement, d’optimiser ses performances durant les épreuves, en gagnant notamment en mobilité, et de minimiser les risques de traumatisme liés à l’effort.

En prévision d’activités nautiques en pleine mer (bodyboard, wakeboard, ski nautique, aviron, bateau-dragon, motonautisme, planche à voile, kitesurf, surf, voile, aquaskipping, wakeboard, barefoot), en eaux-vives (canyoning, rafting, canoe-kayak, hydrospeed) ou en piscine (natation, natation synchronisée, water-polo, hockey subaquatique), et notamment dans le cadre de la reprise d’une activité physique saisonnière, il est important de consulter au préalable. Rappelons encore une fois ici que si l’ostéopathe peut être amené à intervenir en urgence, la base de l’ostéopathie est avant tout la prévention.

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Sport : l’ostéopathie pour soigner et préparer le corps

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SPORT : L’OSTEOPATHIE POUR SOIGNER ET PREPARER LE CORPS.

Pour les sportifs de haut niveau, l’ostéopathie est essentielle. Tennis, football, judo, équitation, des ostéopathes sont présents sur la plupart des grandes épreuves sportives. Un accompagnement important aussi pour les sportifs amateurs. Vous avez une activité sportive saisonnière comme le ski ou la natation ? Vous faites régulièrement du sport, de la course à pied ou de la gym, pour garder la forme ? Pensez à consulter un ostéopathe spécialisé. L’ostéopathie agit à titre curatif mais également préventif, pour préparer le corps au sport.

  • Déchirures musculaires, entorses, fractures

Faire du sport est bon pour la santé. Le sport permet de développer ses capacités physiques et contribue au bien-être psychologique. Et pourtant, la pratique même occasionnelle du sport peut conduire à des microtraumatismes voir à des blessures : déchirures musculaires, entorses, fractures… La pratique intensive du sport sollicite le corps hors des limites habituelles. Il faut alors être encore plus à l’écoute de son corps. Pour les sportifs amateurs et surtout professionnels, il est donc essentiel de s’adresser à un ostéopathe ayant une connaissance approfondie du sport.

  • En prévision d’une épreuve sportive

Le plus souvent, les patients viennent consulter après un traumatisme : élongation, entorse, fracture… En complément d’une prise en charge médicale, l’ostéopathe aide alors le corps à retrouver son équilibre et réduit les risques de récidive. Mais il peut aussi agir en prévention pour préparer le corps à une activité sportive. Que ce soit dans le cadre de la reprise d’une activité sportive, d’une activité physique saisonnière ou pour préparer une épreuve sportive, l’ostéopathie diminue les risques de blessure et optimise les compétences grâce à un travail approfondi sur l’ensemble du corps.

  • Souplesse et meilleure récupération

L’absence ou la diminution de mobilité des muscles, ligaments, articulations ou viscères perturbe les capacités du sportif et altère ses performances. Ces pertes de mobilité peuvent conduire à des douleurs occasionnelles, qui chez certains deviennent chroniques. Grâce à des thérapies manuelles précises et ciblées, l’ostéopathie va libérer ces tensions et permettre au corps de retrouver son équilibre. Il augmente la souplesse articulaire, la puissance musculaire, la capacité respiratoire et permet une meilleure récupération après l’effort. Pour faire du sport en toute sérénité.

  • Quand consulter ?

  1. A titre préventif : Avant de reprendre le sport après la grossesse, avant la reprise d’une activité sportive saisonnière ou en prévision d’une compétition sportive.
  2. A titre curatif : Suite à une élongation, déchirure musculaire, entorse,  fracture, chute ou opération chirurgicale.
  3. Ou en cas de : Douleurs suite à un traumatisme qui se réveillent en faisant du sport; douleurs articulaires au genou, coude, poignet; douleurs cervicales, dorsales, lombaires, pubalgies, cruralgies, sciatiques; maux de tête, vertiges, troubles de l’équilibre; essoufflement à l’effort ou difficultés à récupérer.

Ostéopathe du sport | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Préserver son corps : gestes utiles au quotidien

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PRESERVER SON CORPS : GESTES UTILES AU QUOTIDIEN.

Pour préserver votre cou, votre dos et vos membres inférieurs, voici quelques conseils et gestes à adopter au quotidien. Des informations qui sont d’autant plus utiles pour les patients ayant été amenés à consulter un ostéopathe.

Dans tous les cas, une règle d’or : être à l’écoute de son corps.

  • Ostéo Nice Gestes santé

    Prévention en ostéopathie : sport et repas équilibrés. Conseils aux patients pour prévenir le mal de dos au cabinet à Nice et à Valbonne.

    Le réveil : Plutôt que les muscles de la nuque et du dos, mieux vaut utiliser ses bras et ses mains pour se lever.

  • Les chaussures : Au dessus de 4 cm, les talons hauts augmentent les contraintes au niveau des disques qui séparent les vertèbres.
  • La voiture : Préférer une inclinaisonde 10 à 20° vers l’arrière.
  • Les repas : La surcharge pondérale peut modifier la statique vertébrale de la personne, et user davantage les articulations de sa colonne et de ses membres inférieurs. Essayez dans la mesure du possible de manger équilibré.
  • Le sport : Avoir une activité sportive régulière permet de renforcer ses muscles et de gagner en souplesse.
  • Le coucher : Pour la literie, rien ne vaut un bon sommier à lattes et un matelas assez ferme. On peut se coucher sur le dos, le côté ou le ventre, selon ses préférences, l’essentiel étant de ne pas avoir des douleurs au réveil. Pour ceux qui aiment se coucher sur le ventre, la technique du traversin sous le ventre en se couchant en chien de fusil permet de ne pas avoir ensuite mal aux cervicales et aux lombaires au matin. Sur le côté, avec un oreiller sous la tête, la colonne vertébrale doit être dans le prolongement du cou. Sur le dos, pour ceux qui ressentent ensuite des douleurs lombaires, l’astuce est de placer un coussin sous ses genoux.

Paul Ruchier-Berquet osteopathe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62