Qu’est-ce l’ostéopathie et que soigne-t-elle ?

En passant

QU’EST-CE QUE l’OSTEOPATHIE ET QUE SOIGNE-T-ELLE ?

Le site québécois PasseportSanté.net, qui apporte au grand public des informations sur la prévention des maladies et l’acquisition de seines habitudes de vie, dédie un article à l’ostéopathie. Quelle définition ? Quelles sont ses applications thérapeutiques ? Comment se déroule une séance ? 

  • Quelle définition de l’ostéopathie ?  Le site revient sur les origines du métier et les principes fondateurs de l’ostéopathie : une thérapie manuelle douce considérant le patient dans son ensemble. Pour soigner le patient, l’ostéopathe pourra utiliser des manipulations fonctionnelles, structurelles, viscérales ou crâniennes.
  • Quelles sont ses applications thérapeutiques ? Comme le rappelle Passeport Sante, la première indication de l’ostéopathie est le mal de dos, qu’il s’agisse de douleurs aiguës ou chroniques. Elle agit en priorité sur les troubles musculo-squelettiques et peut-être indiquée par exemple dans le traitement de symptômes liées à l’asthme ou une réadaptation suite à une intervention chirurgicale.

Un résumé didactique pour permettre aux patients de mieux comprendre notre métier.

Paul Ruchier-Berquet Osteopathe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Quelle différence entre un kiné et un ostéopathe ?

En passant

QUELLE DIFFERENCE ENTRE UN KINE ET UN OSTEOPATHE ?

Dans notre pratique quotidienne, il n’est pas rare que les patients nous demandent quelle est précisément la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe. Dans ses chroniques pour la Mutuelle Générale, Michel Cymes donne une définition simple et efficace de l’ostéopathie et la kinésithérapie, pour aider le grand public à faire le distingo.

Paul Ruchier-Berquet Osteopathe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Ostéopathie et ostéopathe : 7 questions pour comprendre

En passant

OSTEOPATHIE ET OSTEOPATHE : 7 QUESTIONS POUR COMPRENDRE.

« Une personne sur 3 a déjà consulté un ostéopathe. » Sachant que de plus en plus de patients vont consulter un ostéopathe, le site web Top Santé publie un article grand public pour comprendre à quoi sert l’ostéopathie et comment ça marche. 

Comment fonctionne l’ostéopathie ? A qui s’adresse-t-elle et quels sont les symptômes soignés ? Faut-il passer par la case médecin avant de consulter un ostéo ? Comment se déroule une séance d’ostéopathie et combien de séances sont généralement indiquées ?

Un article en 7 points sous forme de questions-réponses. Il présente aussi en annexe des articles détaillés sur les soins en ostéopathie pour les rapports sexuels douloureux, l’incontinence, le torticolis, les reflux, l’infertilité et dans les maternités.

Paul Ruchier-Berquet Ostéopathe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Comprendre l’ostéopathie : consultations et témoignages

En passant

COMPRENDRE L’OSTEOPATHIE : CONSULTATIONS ET TEMOIGNAGES.

L’ostéopathie : à quoi ça sert, comment cela fonctionne, pourquoi y a-t-il différentes approches et comment se passe concrètement une consultation ? Catherine Rod de Verchère, ostéopathe auteur du « Guide de l’ostéopathie » aux éditions Albin Michel, répond aux questions de Radio France International.

Une excellente interview à écouter sur le site de RFI avec témoignage d’une patiente après soins et enregistrement de la consultation d’un bébé. Déformation crânienne, strabisme, tibia arqué, la maman explique qu’elle a eu beaucoup de contractions durant le huitième mois de grossesse. L’ostéopathie « s’adresse à la mécanique du corps…. L’ostéopathe va rechercher avec ses mains les points de tension pour les muscles et les ligaments, et les points de blocages pour tout ce qui est articulaire », témoigne Catherine Rod de Verchère, ostéopathe et kinésithérapeuthe.

Paul Ruchier-Berquet Ostéopathe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

L’ostéopathie : définition, lois et principales indications

En passant

L’OSTEOPATHIE : DEFINITION, LOIS ET PRINCIPALES INDICATIONS.

Doctissimo publie un article grand public sur l’ostéopathie. Il présente de façon simple et générale le métier d’ostéopathe, ses origines, les lois en France et aussi les principales indications : grossesse, bébé, enfant, lombalgies et sciatiques.

L’ostéopathie est née aux Etats-Unis aux XIXème siècle. Le métier d’ostéopathe est reconnu en France et encadré par la législation. L’ostéopathie est indiquée pour les femmes enceintes pour des troubles associés à la grossesse. L’ostéopathe soigne le bébé pour différentes pathologies suivant la naissance et accompagne l’enfant dans sa croissance. Lombalgie et sciatique sont les motifs de consultation les plus fréquents.

Paul Ruchier-Berquet Ostéopathe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62