L’ostéopathie pour bébé : pourquoi ? comment ?

En passant

L’OSTEOPATHIE POUR BEBE : POURQUOI ? COMMENT ? 

L’ostéopathie ne s’adresse pas seulement aux adultes. Elle peut prendre en charge toute personne ne présentant pas de contre-indication. Elle aide ainsi les seniors à restaurer la mobilité altérée du squelette, des viscères et des muscles. Elle accompagne aussi l’enfant et l’adolescent durant leur croissance. Et chez le nourrisson, elle permet de traiter certains troubles survenant chez bébé, notamment après un accouchement compliqué.

L’Express publie un article très complet sur L’ostéopathie pour bébé, avec témoignages de parents. Alain Bernard, Fondateur de l’Observatoire d’Ostéopathie Pédiatrique de Provence, y explique l’intérêt de faire une visite préventive une dizaine de jours après la sortie de maternité, afin de libérer les tensions des tissus et détendre le crâne du bébé. Outre une consultation post-accouchement, l’ostéopathie peut être utile pour aider l’enfant au cours de ses premiers mois de vie, notamment en cas de coliques, reflux et troubles du sommeil, généralement accompagnés de pleurs fréquents.

L’ostéopathe spécialisé dans la prise en charge du nourrisson, effectue des gestes tout en douceur. Cette prise en charge s’effectue en complément du suivi médical du bébé par son pédiatre. En plus des bienfaits qu’elle peut apporter au nourrisson, l’ostéopathie peut aider à rassurer les parents et ainsi contribuer à l’épanouissement de toute la famille.

Osteopathe pour bébé | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

L’ostéopathie dès la naissance à l’hôpital

En passant

L’OSTEOPATHIE DES LA NAISSANCE A L’HOPITAL.

L’ostéopathie est aujourd’hui de plus en plus sollicitée dans les services hospitaliers et notamment pour les nouveaux-nés. Pour illustrer cette tendance, France TV info a suivi un ostéopathe dans ses consultations à la maternité de la Clinique Saint-Martin de Pessac en Gironde, qui intervient ici notamment sur des nourrissons quelques heures après leur naissance, à la demande des parents ou de l’équipe de santé.

Un reportage qui met en avant le rôle de facilitateur joué par l’ostéopathe, qui grâce à des soins doux et non invasifs pratiqués avec ses mains, permet de corriger des dysfonctionnements mineurs pouvant être liés à la grossesse, à l’accouchement ou aux premiers jours de vie, et d’aider ainsi le corps de bébé à retrouver son propre équilibre.

Osteopathe pour bébé | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Séance d’ostéopathie pour bébé et enfant en vidéo

En passant

SEANCE D’OSTEOPATHIE POUR BEBE ET ENFANT EN VIDEO.

L’ostéopathie intervient dans bon nombre de traitements chez l’adulte. Cette thérapie manuelle douce est aussi particulièrement adaptée pour les enfants. Elle est de plus en plus utilisée dès les premiers mois de vie quand les petits patients ne présentent pas de contre-indication médicale. La rédaction d’Allodocteurs sur France 5 publie ainsi deux vidéos pour permettre aux parents de comprendre à quoi sert l’ostéopathie et comment se déroule une séance chez l’ostéopathe pour les jeunes patients  :

Séance avec un ostéopathe pour bébé à l’hôpital,

- Séance avec un ostéopathe pour enfant au cabinet.

L’ostéopathie est d’abord une thérapie préventive. Ces vidéos rappellent que plus les soins sont réalisés rapidement, plus les traitements sont rapides et efficaces.

Osteopathe pour enfant | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Ostéopathie et allaitement, naturellement !

En passant

OSTEOPATHIE ET ALLAITEMENT, NATURELLEMENT !

L’allaitement est l’un des principaux motifs de consultation en ostéopathie chez le nourrisson. Bébé a des difficultés à téter ou pleure quand il prend le sein ? Il blesse le mamelon de maman quand il tête ? S’il est dans une bonne position pour téter, ces difficultés peuvent être liées à des troubles mécaniques qu’un ostéopathe peut rapidement corriger, pour un bon déroulement de l’allaitement.

Ostéo Nice Allaitement

L’allaitement est l’un des principaux motifs de consultation en ostéopathie chez le nourrisson. Soin du bébé au cabinet à Nice et à Valbonne.

Mettre en route un allaitement n’est pas évident pour maman et bébé. Les femmes qui sont mères pour la première fois se retrouvent parfois un peu isolées et ne reçoivent pas toujours les bons conseils lorsque ces difficultés se présentent, car tous les professionnels de santé ne sont pas spécialisés sur ces questions. Il est important dans ce cas d’avoir l’avis d’une sage-femme ou puéricultrice, conseillère en lactation, pour adopter la position adaptée pour nourrir bébé au sein. De même, les ostéopathes spécialisés en ostéopathie périnatale peuvent résoudre les dysfonctionnements liés à des causes mécaniques, pour un bon déroulement de l’allaitement maternel de l’enfant.

Mettre en route l’allaitement

Dans les premiers jours de vie, le bébé et la maman doivent en fait apprendre à mettre en route l’allaitement. Le nourrisson peut tout simplement mal placer sa langue sur son palais quand il tête. S’il a des tensions à la mâchoire ou au cou quand il prend le sein, cela peut aussi contrarier l’allaitement. Ces troubles peuvent découler de la grossesse, si le bébé avait par exemple le cordon ombilical enroulé autour du cou, de l’accouchement, s’il a notamment été difficile, ou des premières semaines de vie.

Les articulations de la mandibule

L’ostéopathe va identifier les éventuelles malpositions osseuses ou contraintes sur les tissus qui peuvent être à l’origine de ces symptômes. Il va ainsi évaluer la forme du crâne et prendre en compte les articulations de la mandibule. La compression de certains nerfs peut aussi avoir des répercussions sur l’allaitement (nerf trijumeau pour le mouvement de la mandibule, nerf facial pour la contraction des muscles de la lèvre, nerf hypoglosse pour la motricité de la langue et nerf vague pour la déglutition).

Un ostéopathe à la maternité

Grace à une thérapie manuelle douce, l’ostéopathe va aider le corps de bébé à retrouver son équilibre. S’il n’y a pas d’ostéopathe à la maternité et que bébé ne présente pas de contre-indication médicale, les parents peuvent venir consulter dès leur retour à la maison. Une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le pédiatre, la conseillère en lactation et l’ostéopathe est recommandée. Si l’allaitement est au départ un équilibre fragile, il se stabilisera ainsi rapidement par la suite.

Osteopathe pour bébé | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Bébé a la tête déformée, les soins en ostéopathie

En passant

BEBE A LA TETE DEFORMEE, LES SOINS EN OSTEOPATHIE.

Tête déformée, reflux gastrique, difficultés à téter, les motifs de consultations en ostéopathie pour les bébés sont nombreux. Nous souhaitons ici faire le point sur la forme du crâne de l’enfant. Avec des techniques manuelles douces, l’ostéopathe aide le corps et la tête du nouveau-né à s’adapter pour retrouver son équilibre.

  • Contraintes de l’accouchement.

Ostéo Nice Bébé Nourisson

Tout en douceur, l’ostéopathe aide le crâne de bébé à retrouver son harmonie. Soins des nourrissons au cabinet à Nice et Valbonne.

Après être resté des mois dans l’utérus de maman, c’est le grand jour ! Au cours de l’accouchement, bébé va être soumis à de fortes contraintes. Elles seront encore plus importantes si l’accouchement a été court, long ou s’il a fallu aider bébé à sortir à l’aide de spatules, forceps ou ventouses.

Si la plupart des déformations se corrigent naturellement dans les jours qui suivent la naissance, il arrive que le crâne de bébé ne redevienne pas parfaitement rond, et conserve une forme plate, de poire ou asymétrique.

Ces déformations peuvent aussi apparaître dans les premières semaines de vie, par exemple quand bébé adopte une mauvaise position pendant ses longues heures de sommeil. Voir nos recommandations en fin d’article.

  • Orienté par son pédiatre.

S’il ne présente pas de contre-indication médicale, le bébé peut être orienté par son pédiatre vers un ostéopathe. Plus les soins se font tôt, plus le crâne est malléable. Les soins seront donc plus faciles à effectuer et les résultats plus rapides à obtenir.

Grâce à des manipulations douces, l’ostéopathe induit des corrections, relâche certaines parties du crâne et rééquilibre le corps de l’enfant. Le nombre de séances varie en fonction de la rapidité de correction chez bébé. Le résultat esthétique de la forme du crâne se finalisera complètement avec la croissance du bébé.

  • Quand bébé dort, petits conseils pour éviter la tête plate.

Il est impératif que votre bébé dorme sur le dos car cela diminue considérablement le taux de mort subite du nourrisson. Afin de préserver la forme de la tête de bébé, voici deux  conseils aux parents. Placez sous sa tête un coussinet « anti-tête plate » spécialement vendu dans le commerce pour mieux répartir le poids de la tête de l’enfant durant son sommeil (Love Nest en forme de cœur chez Babymoov). Veillez à ce que votre enfant ne dorme pas toujours la tête tournée du même côté et alternez.

Osteopathe pour bébé | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62

Médecins et ostéopathes pour soigner les enfants

En passant

MEDECINS ET OSTEOPATHES POUR SOIGNER LES ENFANTS.

Pédiatres et orthodontistes, « de plus en plus de médecins font appel à des osteopathes, comme thérapeutes associés à leurs traitements ». A l’occasion de la journée de l’osteopathie à Paris, TF1 consacre un reportage dans son édition de 13H à la Prise en charge des bébés et enfants par l’ostéopathe, en complément des soins médicaux. Tête-plate ou mâchoire trop en avant, la prise en charge précoce est essentielle.

Osteopathe pour bebe | NICE : 04.93.53.14.38 | VALBONNE : 06.23.86.94.62