Migraine : les soins en ostéopathie

MIGRAINE : LES SOINS EN OSTEOPATHIE

Osteo Nice Femme Adulte

Environ 12% de la population française souffre de migraines, les femmes étant trois fois plus touchées que les hommes. A côté des soins médicaux, destinés à traiter les crises ou à travailler le terrain du patient, l’ostéopathie fait partie des thérapies qui peuvent être employées pour les patients souffrant de migraine. L’ostéopathe peut soulager le patient migraineux grâce à des techniques manuelles douces. Les soins se font au cabinet à Nice et à Valbonne, mais peuvent s’effectuer au domicile du patient en cas de crise migraineuse.

Qu’est-ce que la migraine ?

Les migraines ne sont pas des maux de tête classiques :

• Elles se caractérisent par des épisodes migraineux qui durent généralement 4 à 72 heures. En dehors de ces moments, le patient n’a pas mal à la tête.
  • Ces crises sont passagères et légères ou chroniques et douloureuses. Elles peuvent impacter la vie sociale et familiale des personnes affectées.
  • Les migraines sont la plupart du temps plus marquées d’un côté de la tête, d’où le terme de mi-graine, bien qu’elles puissent être aussi bilatérales.
  • Les patients décrivent souvent une sensation pulsatile, ou parfois continue.
  • Les migraines sont aggravées par l’activité physique, le patient doit se reposer.

Il y a différents types de migraines :

• Les patients peuvent avoir de fortes douleurs au niveau de la boîte crânienne (casque ou barre frontale), de l’oreille (temporale) ou des yeux (ophtalmique).
  • Selon la migraine, les crises s’accompagnent de symptômes associés : vertiges, nausées, irritabilité, fourmillements, hyper-sensibilité au bruit et à la lumière.
  • On parle d’aura pour les troubles sensoriels qui précèdent parfois la migraine.

Quelle origine à ces douleurs ?

Physiologiquement, on explique la migraine par un dérèglement des nerfs et des vaisseaux à la base du crâne. La stimulation du nerf trijumeau, à l’origine de l’innervation d‘une grande partie de la face, conduit à une vasodilatation brutale à l’origine de la douleur.

Des facteurs génétiques pourraient être impliqués dans la survenue de cette migraine. Les facteurs environnementaux sont souvent mis en cause :

• le cycle hormonal (ovulation et menstruations),
  • l’état émotionnel (stress et contrariétés),
  • l’état physique (fatigue ou accident),
  • les variations climatiques et changements alimentaires.

Parmi les causes physiques, on retrouve aussi souvent d’autres facteurs environnementaux : trouble articulaire cervical (mauvaise position, traumatisme crânien, coup du lapin), déséquilibre des structures osseuses de l’orbite ou au niveau bucco-dentaire (mandibule, mâchoire, malocclusion, bruxisme). Une diminution de mobilité à la base du crâne peut avoir une incidence sur le dérèglement neuro-vasculaire local.

Soin de la migraine en ostéopathie

Grâce à l’anamnèse et à l’examen du patient, l’ostéopathe fait un bilan pour déterminer les facteurs pouvant être impliqués, le type de migraine, sa fréquence et sa localisation.

Un travail sur les structures du crâne mais aussi sur d’autres zones du corps en relation telles que les vertèbres cervicales, pourra être effectué. L’objectif ? Améliorer la mobilité articulaire en dégagent les os de la base du crâne, diminuer les tensions musculaires et améliorer le drainage sanguin. Chez certains patients, l’ostéopathie permettra ainsi de diminuer les crises dans leur intensité et leur fréquence.

Une prise en charge pluridisciplinaire ?

Une prise en charge pluridisciplinaire, avec un psychologue, un ophtalmologiste ou un orthodontiste pourra être indiquée. Attention toutefois, certains maux de tête pourront conduire l’ostéopathe à orienter directement le patient vers son médecin traitant ou en cas de suspicion d’un accident vasculaire cérébral immédiatement vers un service d’urgence.

Paul Ruchier-Berquet Ostéopathe | NICE : 04.93.53.14.38  /  06.60.59.42.61